
Depuis plusieurs années, l’enseigne de bricolage travaille pour améliorer ses performances énergétiques via l’éclairage. Magasin, parking, ou entrepôt; chaque zone fait l’objet d’une réflexion particulière.
Engagé dans une politique de sobriété énergétique depuis 2019, Leroy Merlin poursuit la transformation de son parc d’éclairage. La rénovation de l’éclairage intérieur avec des LED jusque début 2023 a entraîné quelque 11 % d’économie d’énergie sur la consommation globale des magasins entre 2021 et 2022. L’enseigne a lancé un vaste chantier de relamping LED extérieur, couvrant parkings, cours de matériaux et zones logistiques.
Le projet concerne 135 magasins, et ces chantiers sont assurés par Ineo et Eiffage Énergie avec des luminaires fournis par Eclatec, un des leaders français de l’éclairage public. Il repose sur une exécution rapide grâce à un processus d’industrialisation. Chaque site a le même processus d’installation, l’enseigne duplique les chantiers. « Le relamping intérieur nécessitait jusqu’à deux mois par magasin, l’installation des LED extérieures se fait en deux semaines », précise Arnaud Berchon, directeur technique immobilier de Leroy-Merlin France.
Passage au noir des allées quand il n’y a pas d’employé
L’enjeu est à la fois économique et écologique : Leroy Merlin vise une réduction de « 5 % de sa facture énergétique globale en 2025, dont 3 % de cette économie est obtenue grâce au relamping extérieur », estime Arnaud Berchon. Pour optimiser la consommation d’énergie, un système de pilotage intelligent Eficia a été déployé. Il ajuste la luminosité en fonction de la lumière naturelle et de la fréquentation des espaces. Dans les zones logistiques, les capteurs de présence permettent d’abaisser l’éclairage à 30 % ou même à 0 % lorsqu’aucune activité n’est détectée. Dans l’entrepôt de Dourges (70 000 m2), chaque allée passe au noir quand il n’y a pas de détection de présence, ce qui a permis de baisser la facture de 60 %. Il est prévu d’étendre ce dispositif aux deux autres entrepôts nationaux et aux réserves des magasins.
Historiquement tournée vers le développement de nouveaux magasins, l’enseigne a fait évoluer sa stratégie. « 70 % des sites appartenant à Leroy Merlin, la direction a réorienté ses équipes vers l’optimisation des bâtiments existants et les investissements en sobriété énergétique », indique Arnaud Berchon.